Conclusion : Romantiser le monde !

Acquis relatifs à l'expérience romantique du monde

Au terme de cette enquête sur l'expérience romantique de la nature il convient d'y distinguer

  • des éléments évidents tels l'immersion de l'homme dans la nature, en particulier au clair de lune, la recherche de situations sublimes...
  • des éléments certains mais non prouvables universellement  : expériences de fusion mystique, d'intuition de l'Absolu, de dépassement de la conscience...
  • des éléments interprétatifs : tout est organisme, le réel est la résultante dialectique de contraires, il existe une parenté analogique entre la nature et la vie psychique humaine, la nature est une expression de l'Absolu...

Par delà cet inventaire, l'élément capital qui caractérise l'expérience romantique du monde c'est l'affirmation du rôle essentiel que l'esprit, l'activité du sujet y joue : les créateurs romantiques ajoutent au monde, enrichissent le monde par ce qu'ils sont dirons nous, en paraphrasant des formules par lesquelles Nietzsche caractérise les créateurs dans le Gai Savoir. En d'autres termes ce qui est certain c'est qu'ils mettent de l'infini dans le fini.

« Quand je donne aux choses communes un sens auguste, aux réalités habituelles un sens mystérieux, à ce qui est connu la dignité de l'inconnu, au fini un air, un reflet, un éclat d'infini : je les romantise »

Novalis (fragment de 1798)

Romantiser le monde exprime une conception de l'art et du commentaire sur l'art

Si nous acceptons cette définition du romantisme par l'acte de romantiser, prenons conscience qu'elle ne vaut pas que pour les artistes romantiques mais qu'elle s'avère pertinente pour qualifier la transmutation que la poésie d'un Baudelaire procure à une chambre, une chevelure, de bons chiens..., celle qu'opère la prose d'un Proust pour le monde social, naturel ou artistique auquel il s'intéresse ainsi que celle qu'un Messiaen réalise pour le chant des oiseaux...

Par ailleurs Hoffmann romantise Mozart, Haydn et Beethoven disions nous, les deux premiers en tout cas n'étant pas romantiques au sens historique du terme! Schlegel tout comme Hegel dans ses leçons d'esthétique romantisent l'édifice gothique qui n'est pas romantique au sens reçu du mot. Olivier Schefer commentant le Retable de Tretschen de Friedrich, le romantise. Lorsque dans le portrait d'un paysan de Cézanne, je lis une représentation exceptionnelle du père qui accueille, donne confiance et écoute et par là-même une représentation plus adéquate de Dieu le père que les tableaux le représentant habituellement, je le romantise exprimant par là une conception du commentaire d'oeuvres d'art.

Paul Cézanne Portrait d'un paysan (MuséeThyssen Madrid)

cezanne

Un des sens possible de la condition humaine c'est de ne pas en rester à ce que les choses sont mais de les transfigurer, de transmuter ce qui est par la puissance de l'esprit comme le formule Nietzsche dans le Gai Savoir.

Paraphrasant une formule de A.W. Schlegel donnant Shakespeare (source du romantisme) comme référence dans ses Leçons sur l'art et la littérature dramatique 1808 (cf La forme poétique du monde p.465) je dirai « Quel vaste champ offert à ceux qui, comme Hoffmann, Schlegel, Novalis, sauront romantiser c'est à dire saisir les aspects poétiques, du monde naturel et historique ainsi que des oeuvres d'art», l'acte de romantiser ramassant ma conception de l'art et du commentaire sur l'art.

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SOURCESINDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES


La forme poétique du monde de Charles Le Blanc, Laurent Margantin, Olivier Schefer (éditions José Corti 2003)L'âme romantique et le rêve d'Albert Béguin José Corti 1937/2006Les romantiques allemands coordonné par Armel Guerne DDB 1956Le romantisme allemand coordonné par A Béguin et alii Cahiers du Sud 1937Romantiques allemands I sous la direction de Maxime Alexandre Gallimard (Pléïade) 1963/1993La musique dans l'Allemagne romantique de Brigitte François-Sappey Fayard 2009Le romantisme de Jean Clay Hachette Réalités 1980Caspar David Friedrich et la peinture romantique de Charles Sala Terrail 1993...

SITES INTERNET


Web Gallery of Art (pour les tableaux)The Lied and Art song texts page (pour les textes des lieder)

YouTube (pour les illustrations musicales)

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