III - Quelle autorité pour la démocratie ?
La nature à horreur du vide
Si la société démocratique peut se définir par son refus de tous les ordres hérités, elle n’est cependant pas sans source d’autorité.
Cette source, c’est le démos, le Peuple.
Le problème c’est que le Peuple est sans forme, sans parole et sans porte-parole (P. Rosanvallon, Le peuple introuvable).
En démocratie « le Pouvoir est un lieu vide » C. Lefort
Mais, comme « la nature a horreur du vide » nombreux furent les discours et les hommes qui, tout au long des XIXème
et XXème siècles, ont prétendu pouvoir « remplir » ce lieu vide. Les nouvelles idoles (et tous leurs hérauts) :
l’Etat, la Nation, la Science, l'Histoire, le Marché
Un monde désenchanté
Après avoir expérimenté tout au long du XIXème et du XXème siècle dans quelles impasses pouvaient nous mener chacune
de ces « nouvelles idoles » (Nietzsche), nous vivons désormais à l’ère de « la fin des grands récits » (JF. Lyotard), dans
une indépassable situation de « guerre des dieux », de « polythéisme des valeurs » (M. Weber).
Et c’est sans doute parce que nous en avons fini avec ces nouvelles idoles, que nous pouvons dire, avec M. Gauchet,
que nous vivons désormais dans « un monde désenchanté », que nous savons que nous ne pouvons plus espérer
ordonner notre vie commune en référence à un Ordre préétabli qui nous précéderait, nous dépasserait et nous engloberait.
De la parole d’Autorité à l’Autorité de la parole
Au fond, nous sommes reconduits au problème qu’ont eu à affronter les Athéniens :
Comment instituer une Parole du Peuple,
L’enjeu est donc d’instituer une Autorité de la parole en lieu et place de la Parole d’Autorité.
En quoi consiste cette parole qu’appelle la promesse démocratique d’autonomie?
C’est une parole dialogique:
« Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui et moi un terrain commun, ma pensée et la sienne ne font
qu’un seul tissu, mes propos et les siens sont appelés par l’état de la discussion, ils s’insèrent dans une opération commune
dont aucun de nous n’est le créateur. Il y a là un être à deux, et autrui n’est plus ici pour moi un simple comportement
dans mon champ transcendantal, ni d’ailleurs moi dans le sien, nous sommes l’un pour l’autre
Comment instituer cette parole dialogique, condition de possibilité d’une autorité de la parole ?
Tocqueville et les écoles de la démocratie :
La commune, association permanente créée par la loi ; elle développe l’esprit de cité, l’esprit de responsabilité (« Petite Athènes »)
Le jury, association temporaire créée par la loi. Il développe l’esprit de jugement
Les associations, associations volontaires plus ou moins durables reconnues par la loi. Elles développent l’esprit d’initiative
les conférences citoyennes, les universités populaires, les comités d’éthique….. et l’Ecole ?