Nos adhérents publient :

Whitehead ou Le Cosmos torrentiel. Introductions à Procès et réalité, par Jean-Claude Dumoncel et Michel Weber, Louvain-la-Neuve, Les Éditions Chromatika, 2010. Introduction à la pensée de Whitehead : réédition avec une post-face pour l'actualiser.

Les études whiteheadiennes françaises — et tout particulièrement la diffusion et l’interprétation de Process and Reality (1929) — ont beaucoup souffert de l’absence d’introductions globales et systématiques évitant à la fois le jargon et les interprétations de l’auteur à partir d’un point de vue qui lui est étranger. La présente duographie vise à combler ce vide. Les deux études qui la composent, dont l’une devait trouver un écho dans Le Pli (1988) de Deleuze, cherchent à extraire la vision whiteheadienne de l'expérience, intégralement comprise.

Jean-Claude Dumoncel enseigne la logique et la philosophie de la nature à Caen. Après sa thèse de doctorat sur Le Système de Whitehead et la philosophie analytique (1987), il a publié, e.g., Le Jeu de Wittgenstein (1991), Les Sept mots de Whitehead (1998), La Philosophie telle quelle (2004) et Deleuze face à face (2009).

Michel Weber dirige le Centre de philosophie pratique « Chromatiques whiteheadiennes » à Bruxelles. Après sa thèse de doctorat sur l’Euristique du pancréativisme de l’époque de Harvard (1997), il a publié, e.g., La Dialectique de l’intuition chez A. N. Whitehead (2005), Whitehead’s Pancreativism (2006), L'Epreuve de la philosophie (2008) et Éduquer (à) l’anarchie (2008).

Connectez-vous pour commenter

Discuter de cet article

INFO: Vous envoyez le message comme un 'invité'