Nos adhérents publient :

Whitehead ou Le Cosmos torrentiel. Introductions à Procès et réalité, par Jean-Claude Dumoncel et Michel Weber, Louvain-la-Neuve, Les Éditions Chromatika, 2010. Introduction à la pensée de Whitehead : réédition avec une post-face pour l'actualiser.

Les études whiteheadiennes françaises — et tout particulièrement la diffusion et l’interprétation de Process and Reality (1929) — ont beaucoup souffert de l’absence d’introductions globales et systématiques évitant à la fois le jargon et les interprétations de l’auteur à partir d’un point de vue qui lui est étranger. La présente duographie vise à combler ce vide. Les deux études qui la composent, dont l’une devait trouver un écho dans Le Pli (1988) de Deleuze, cherchent à extraire la vision whiteheadienne de l'expérience, intégralement comprise.

Jean-Claude Dumoncel enseigne la logique et la philosophie de la nature à Caen. Après sa thèse de doctorat sur Le Système de Whitehead et la philosophie analytique (1987), il a publié, e.g., Le Jeu de Wittgenstein (1991), Les Sept mots de Whitehead (1998), La Philosophie telle quelle (2004) et Deleuze face à face (2009).

Michel Weber dirige le Centre de philosophie pratique « Chromatiques whiteheadiennes » à Bruxelles. Après sa thèse de doctorat sur l’Euristique du pancréativisme de l’époque de Harvard (1997), il a publié, e.g., La Dialectique de l’intuition chez A. N. Whitehead (2005), Whitehead’s Pancreativism (2006), L'Epreuve de la philosophie (2008) et Éduquer (à) l’anarchie (2008).

Les cookies assurent le bon fonctionnement de la consultation du site. En le consultant vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser peut entrainer un ralentissement lors de sa consultation.