• Concert-lecture en l'Eglise Saint-Pierre à Caen avec François Le Manissier et Dominique Mansart (avril 2007)

                  

      PRÉLUDE ET FUGUE  BWV 546    CHORAL POUR ORGUE  BWV 654 « Schmücke dich, o liebe Seele »     FANTAISIE POUR ORGUE  BWV 542.

 

            Cette initiative de la Société Normande de Philosophie, soutenue par le Conseil Régional, part de la conviction que l'intelligence au service de la sensibilité peut enrichir et approfondir celle-ci (projet Philomuse d'Erik Laloy).

            Chaque oeuvre sera jouée une première fois, puis commentée avec illustrations musicales à l'orgue avant d'être rejouée. Les remarques sur la musique seront faites dans une perspective de signification, laquelle s'impose chez Bach. Ceci, avec l'espoir de permettre aux présents d'expérimenter comment une musique peut émouvoir et toucher plus profondément lorsqu'elle est entendue à nouveau après avoir été analysée et commentée, ne serait-ce qu'un peu.

________________________________________________________________________________

François Lemanissier : Après des études musicales en particulier d'orgue (il a été l'élève d'André Fleury) et d'écriture, il est soliste de concerts, notamment à Paris et Versailles, et a enregistré sur CD des oeuvres des compositeurs français A. Fleury, J. Langlais, C. Tournemire. Titulaire de l'orgue de l'église Notre-Dame de Saint-Lô, il enseigne la philosophie dans le secondaire depuis de nombreuses années.

 

Dominique Mansart : formé à l'orgue dans sa jeunesse par Edouard Souberbielle à l'École César Franck , il se perfectionne aujourd'hui auprès de Lionel Coulon, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Rouen. Après avoir travaillé en entreprise, il est devenu professeur de philosophie et depuis quelques années titulaire de l'orgue de Pont-l'Evêque.

 

-Erik Laloy                           

 

Connectez-vous pour commenter

Discuter de cet article

INFO: Vous envoyez le message comme un 'invité'