Imprimer
Catégorie : Annonces présentations livres contemporains de philosophie

 

Jeudi  5 mars de 18h30 à 20h à la Maison des Associations 8 rue Germaine Tillion à Caen : Présentation de livres contemporains de philosophie par Pierre Lévis

 

primitivisme     Primitivismes. Une invention moderne, de Philippe Dagen, Hors série Connaissance, Gallimard Parution : 24-10-2019

 

 

  On englobe sous le nom de Primitivismes l'impact qu'ont eu tous les objets rapportés des colonies fin XIXème (Afrique et Océanie notamment) sur les courants   artistiques du XXème siècle (fauvisme, cubisme, expressionnisme allemand, surréalisme, etc.).  Philippe Dagen en est un des grands spécialistes. Il nous   propose ici une réflexion sur comment cette fiction de "primitif" a pu se construire,  quels sont les sous-entendus et les idéologies qu'elle sous-tend à travers sa   filiation directe avec le colonialisme, et ce qu'elle englobe une fois adoptée par les avant-gardes . Passionnant !

  En préambule je vous invite à parcourir le très riche catalogue de l'exposition "Primitivism" in 20th Century Art: Affinity of the Tribal and the Modern, qui a eu lieu   au MOMA en 1984-85, et notamment de sa partie iconographique, téléchargeable gratuitement en français en cliquant sur ce lien : 

https://www.moma.org/documents/moma_catalogue_1907_300062706.pdf     (attention le fichier fait 200 Mo ! le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).