Jeudi 28 novembre de 18h à 19h30 à la Bibliothèque A de Tocqueville (Modularium au 2è étage) : Présentation de livres contemporains de philosophie par Edith Legoubey

 

faiblesse vrai

 

 

La Faiblesse du vrai

Ce que la post-vérité fait à notre monde commun

 

  La notion de post-vérité a fait irruption à l’occasion de l’élection de Trump et du Brexit avec l’émergence des mots « fake news/post-vérité/vérités   alternatives. ». Nous serions entrés dans une nouvelle ère dans laquelle la vérité en tant que « valeur » serait délégitimée, abolie. Elle serait devenue   secondaire, non pertinente ; les faits objectifs auraient moins d’importance que leur appréhension subjective.

  Myriam Revault d’ Allonnes questionne les rapports conflictuels entre politique et vérité à travers l’histoire, en lien avec des figures de philosophes de   l’antiquité et du monde contemporain. Elle invite à une prise de conscience urgente de la nature et de la portée du phénomène.

  Myriam Revault d’ Allonnes est philosophe , professeur émérite des universités à l’ Ecole pratique des hautes études. 

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement de la consultation du site. En le consultant vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser peut entrainer un ralentissement lors de sa consultation.