Claudio Veloso qui fit l'an passé la conférence "Aristote : La philosophie comme activité théorétique" nous informe de la publication de son livre et de sa présentation le 19 octobre :

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage; voir ci-dessous.
Une présenta
tion est prévue pour le 19 octobre, à 19h00, à la Nouvelle Librairie Guillaume, 98 rue Saint-Pierre, Caen,
animée par Maud Pouradier (Unicaen) et Olivier Chiche (Lycée Laplace, Caen).
Bien cordialement,
Claudio Veloso

Vient de paraître :
Claudio William VELOSO,
Pourquoi laPoétiqued'Aristote ? DIAGOGÈ,
Préface de Marwan Rashed,
Collection Histoire des doctrines de l'Antiquité classique, dirigée par Luc Brisson,
Paris, Vrin, 2018, 432 p.
ISBN 978-2-7116-2767-7
49 euros
Trois questions.
Pourquoi un penseur comme Aristote a-t-il écrit laPoétique, un ouvrage qui porte essentiellement sur la composition d’un genre d’histoires, histoire étant ici une simulation de récit ?
Quelle est la place de laPoétiquedans lecorpusaristotélicien ?
Pourquoi peut-on encore s'intéresser aujourd'hui à laPoétique ?
La présente étude, associant au scrupuleux travail de l'exégète un engagement d'auteur, rapporte au texte aristotélicien les lectures contemporaines qui en sont proposées, et avance une unique réponse : Aristote a écrit laPoétiqueparce qu'il voyait dans les productions de la technique de composition de ce genre d'histoires l'occasion d'un passe-temps intellectuel,diagogè, pour le public ; ce qui, dans l'esprit d'une enquête éthico-politique, permet d'échapper au dilemme platonicien du jeu,paidia, et de l'éducation,paideia, dilemme qui continue de peser encore sur la philosophie de l'art et l'esthétique contemporaines et qui se fonde sur une certaine infantilisation de l'adulte. Une lectureactualisantede laPoétique, où non seulement l'auteur confronte Aristote avec des penseurs modernes et contemporains, mais il prend parti.
Après cette étude, laPoétiquen’est plus la même. La catharsis disparaît de la définition de la tragédie. Et son second livre...
Table des matières
Préface, Marwan Rashed
Introduction
Chapitre I : Ce qui n’explique pas laPoétique
Aristote omnivore ?
Pourquoi pas le sport ?
Concours musicaux et concours gymniques et hippiques
Une réponse à Platon ?
Chapitre II : La place de laPoétiquedans lecorpus
Science productive, ou bien logique ?
Examen deMet. E 1 : pensée contemplative, pratique et productive
La distinction des trois sciences théorétiques
La distinction entre science naturelle et raisonnement pratico-productif
La science naturelle comme raisonnement théorétique
Les capacités de l’âme des animaux : connaissance, plaisir et désir
 
Le choix
La science naturelle et l’âme
Complexes catégoriels, actions et produits
Examen deENVI 4-5 : la distinction entre action et production
Mouvement et activité : une distinction peu importante ?
Retour à la question principale
Le discours comme action et comme production
Les distinctions deMet. E 1 etd’ENVI 4-5 et la division ducorpus
La place et la parenté de la philosophie des choses humaines et de la logique
LaPoétiqueet les études psychologiques « axiologiques »
Chapitre III : Les perspectives d’Aristote dans laPoétique
De son supposé biologisme
De son supposé athéisme
Chapitre IV : Le concept central de laPoétique : l’imitation
Imitation et reconnaissance
Vers une définition
L'autre face de l'imitation
Aristote et le paradigme esthétique de l'art
Chapitre V : L'imitation par le langage dans laPoétique
Moyens et objets d'imitation
Manières de raconter et d'imiter le récit
Examen dePoet. 3
Examen de Platon,Resp. II-III
Retour à laPoétique
Aristote et la réflexion contemporaine sur le discours fictionnel
Poet. 9 : une approche modale ?
Aristote et l’approche pragmatique
Chapitre VI : LaPoétiqueet les buts ultimes de la tragédie : poétique et politique
Les supposés témoignages de la « catharsis tragique des émotions »
Examen dePol. VIII 5-7
Jeu, éducation et passe-temps intellectuel
Loisir et non-loisir
Quelques précisions sur les trois buts : jeu, éducation, passe-temps intellectuel
Jeu, passe-temps intellectuel et plaisir
Pol. VIII et laPoet. 4
Examen dePoet. 6
L’affaire catharsis
Poet. 9 et 11
Parenthèse sur la comédie
Conclusion surPoet. 9
Retour àPoet. 6
Chapitre VII : Poétique et noétique
Pensée théorétique et émotion : l’apport de la noétique à la poétique
L’usage des apparitions par l'intellect : l’apport de la poétique à la noétique
Appendice : Le second livre de laPoétiqueretrouvé ?

Bibliographie