A la suite de la conférence d'Emmanuel Housset (enregistrement réservé aux adhérents), qui nous a présenté un aspect de sa recherche sur la source originaire de la Honte à l'aide de sa lecture des textes de Max Scheler, Jean-Paul Sartre et Emmanuel Lévinas, cet atelier a pour objet d'illustrer l'importance de l'enjeu de ce questionnement pour une réflexion éthique. Et en particulier sur une réflexion éthique pour le monde d'aujourd'hui confronté à des défis inédits pour l'humanité dans son ensemble.
Cette réflexion, humble dans son approche, s'appuiera dans un premier temps, le 26 novembre prochain de 18h30 à 20h30, sur la pensée de la Honte dans l'œuvre de Platon. Le texte joint (lien en bas du mail à gauche) de Panagiotis Christias permettra d'y introduire. Vous êtes invité.e à l'avoir lu avant la séance. Des passages, à l'initiative de l'animateur et des présents, en seront lus et donneront lieu à échanges.
Lors d'un deuxième atelier, le 28 janvier 2026, une réflexion sur la notion de Responsabilité chez Hans Jonas et la place qu'il donne à la Honte dans son éthique (place que la connaissance de celle développée par Platon aide à mieux comprendre), éclairera une des possibilités de se confronter aux défis d'aujourd'hui.
Ces ateliers auront lieu dans la grande salle du rez-de-chaussée de la Maison de quartier Saint-Paul, 30 rue de Secqueville à Caen.
Vous y serez bienvenu.e