Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Nouvel atelier : La République de Platon

Nouvel atelier : La République de Platon

shadowtop.jpg

    ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍ ‍Dimanche, 5 Octobre 2025 ‍


Bulletin d'adhésion Accès au Site Nous contacter  

Bonjour Visiteur,

 

          Nous avons le plaisir de vous présenter le nouvel atelier Lecture suivie d'un texte de philosophie, consacré à La République de Platon.

 

Cet atelier aura lieu tous les premiers lundis du mois (sauf cas particulier) à la Maison de quartier Saint Paul, 30 rue de Secqueville, de 18h30 à 20h30. 

 

La première séance est programmée ce lundi 6 otobreUne personne se tiendra à l’entrée principale pour vous accompagner jusqu’à la salle (au sous-sol)

 

Vu l’intérêt que représente la reprise d’un atelier de lecture suivie d’un grand texte de philosophie, après plusieurs années d’interruption d’une initiative qui avait intéressé nombre d’entre vous, nous nous permettons de vous adresser ce message, la veille du jour de cette initiative d’Olivier Sedeyn, professeur agrégé de philosophie qui a rejoint notre association au printemps et transmis le texte de présentation de son atelier que voici :


 Avoir l’audace de lire la République ?

 

On a dit que toute l’histoire de la philosophie occidentale était comme des notes de bas de page des dialogues de Platon. Et la République est le dialogue le plus long et celui dont l’écho n’a pas fini de retentir dans nos réflexions sur la politique et sur la « bonne vie » à mener pour un être humain. 

La République porte sur la justice, et, dans un périple aux multiples tournants et retournements, Socrate nous instruit et nous éduque, nous charme, nous édifie et nous instruit. Mais nous ne pouvons bénéficier de cet enseignement que si nous prenons le risque de l’entendre, de le suivre pas à pas. On ne peut atteindre le but si l’on ne fait soi-même le chemin. Loin des slogans et des anathèmes.

Face à son adversaire principal, Thrasymaque, qui soutient que la justice est « l’avantageux au plus fort » et que ceux qui croient que la justice est « bonne » pour celui qui est juste sont des « nigauds » dont profitent précisément les plus forts, c’est-à-dire ceux qui sont au pouvoir dans les cités — face donc à cet adversaire très impres­sionnant et ô combien redoutable, Socrate va défendre la bonté in­trinsèque de la justice. Tout en rédigeant un extraordinaire « traité d’éducation » (C’est Rousseau qui dit cela de la République), Platon nous initie aux arcanes de la philosophie et au chemin de la « vie bonne ».

 

La vie que la République de Platon nous fait vivre dans l’écriture et dans la pensée vaut assurément le détour. Aurez-vous l’audace d’entreprendre ce voyage ? Nous serons ainsi heureu­sement dépaysés tout en sentant peut-être qu’enfin, enfin, nous habitons là notre pays le plus profond et le plus intime. Mais il faut accepter de faire ce voyage, avec tous ses risques. Kalos kindunos.

 



Société Normande de Philosophie

 


pic1.jpg

shadowbottom.jpg

 Se désabonner ( Ne plus recevoir nos lettres d'information)