Imprimer
Catégorie : Ateliers

 

 

            Transhumanisme / Posthumanisme

 

         La SNPhi a décidé de réfléchir sur le phénomène scientifique et technique, voire idéologique, que constituent les aspirations trans et post-humanistes. Après avoir invité fin janvier dernier Jean Yves Goffi, professeur émérite à l'université de Grenoble, pour une conférence intitulée Transhumain ?, elle met en place un atelier de travail prenant appui sur l'ouvrage de Roger Pol Droit et Monique Atlan :   « Humain enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies » (1)

 

         Présentant successivement les changements que les techniques principalement concernées, la biologie d'une part et la robotique/informatique d'autre part, opèrent sur le corps, la pensée, le cerveau, le psychisme, le temps, la conception de l'humanité, les  rapports  à la Nature ou à la technique, cet ouvrage ouvre le débat sur ce qui peut se jouer ou se joue déjà dans le développement de ces « révolutions », depuis l'usage courant de l'informatique jusqu'à l'aspiration à l'androïde parfait, en passant par les rêves sous jacents aux manipulations génétiques.

 

         Nous vous proposons de commencer par un des  chapitres les plus faciles, le premier, consacré aux interventions sur le corps (2) qu'il conviendra d'avoir lu. Nous commencerons en cadrant notre réflexion autour des questions suivantes : s'agit-il plutôt  d'une amélioration, d'une mutation de l'humain, ou d'autre chose ? Ces transformations mettent-elles en jeu notre condition ou notre nature ?

 

         En fonction du déroulement de cette première séance, nous déciderons de la suite.

                      

 

 

$1(1)           « Humain......nos vies »  (M.Atlan, RP Droit) Flammarion – Décembre 2011. 560 p  22,90 euro

$1(2)           La fabrique du corps   p 37–87. On pourra lire aussi avec profit le prologue et l'introduction qui mettent dans l'ambiance générale des questions à venir