Connaissance par le cœur

Plus d'informations
il y a 4 semaines 1 jour - il y a 4 semaines 1 jour #413 par snphi
Flaubert. Un cœur simple a été créé par snphi
Une autre contribution :

Vive  Un Cœur simple pour les apports suivis d'échanges qu'ils suscitent entre nous !C'est la notion de "petite bonté" de Grossman qui correspond le mieux à la façon dont je ressens Félicité, pour laquelle je proposerai de recourir à deux termes de Lévinas : "bonté première, sans pensée", de préférence à "petite bonté". Avec l'idée que peut-être elle pourrait rapprocher les positions exprimées. J'ai été amené à revenir sur la notion de connaissance par connaturalité, sur internet , dans mes notes de lecture d'il y a plus de 50 ans !Je vous copie la note qui en a résulté avec reprise d'un terme que Flaubert s'applique dans sa lettre du 18 juin 1876 :

La connaissance par connaturalité est une notion développée de façon complexe et évolutive dans l’œuvre de Jacques Maritain. Elle reprend une distinction de Thomas d’Aquin entre connaissance rationnelle et connaissance par connaturalité, lequel mot est à prendre littéralement : une communauté de nature entre le sujet connaissant et ce qui est connu.Cf. « La connaissance intuitive d'autrui implique une certaine connaturalité entre les hommes » (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 12)"

Cette sorte de connaissance n'est pas une connaissance claire par concepts et jugements conceptuels : c'est une connaissance obscure, non systématique, vitale." (J Maritain)Elle est pensée par lui pour rendre compte
•    de la connaissance du bien et du mal commune aux humains indépendamment de tout ordre moral,
•     de la connaissance artistique,
•    de la connaissance mystique.

Elle correspond à sa conception de la connaissance par intuition. Elle implique la mise en œuvre de la sensibilité et de facultés affectives dont l’émotion, la sympathie qu’il s’agisse de l’artiste, de l’amour entre deux êtres...Certains la rapprochent de la connaissance par le cœur, en se référant à Saint Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».
Dernière édition: il y a 4 semaines 1 jour par snphi.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena